2021
Madeleine
Martigny
Concours de l'EMS Castel Notre-Dame
Le nouvel établissement de l’EMS Castel Notre-Dame prend la forme d’un volume disposé au Nord-Est du parc, s’articulant autour des chemins et des routes avoisinants. De généreux avant-toits protègent les utilisateurs des intempéries tout en signalant les différents accès. Le volume est organisé autour d’une cour intérieure et offre à toutes les chambres des pensionnaires des perspectives variées vers l’extérieur. Les redents dans les angles permettent de varier les façades tout en partageant les unités de vie à l’intérieur. Dans la cour intérieure, des arbres et des buissons sont plantés grâce une grande hauteur de terre permettant leur développement optimal. L’espace de promenade est propice aux rencontres et permet aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs de se balader et de s’aérer en tout sécurité dans un environnement fortement végétalisé.
L’entrée principale est marquée par espace en double hauteur autour de laquelle les programmes en lien avec l’accueil sont regroupés. Le nouveau bâtiment s’organise autour d’une cour intérieure accessible au premier étage depuis l’espace de psychogériatrie. Les deux unités de 12 chambres ont accès au jardin thérapeutique et à deux loggias donnant vers l’extérieur pouvant être utilisées en cas de mauvais temps. Le bureau des soins attenant au séjour permet un contrôle visuel sur les résidents tout en diminuant les déplacements du personnel soignant. Le circuit de déambulation s’articule autour de la cour et est rendu attractif par une façade vitrée à l’intérieur et par des perspectives variées vers l’extérieur. L’accès aux chambres se fait par des niches qui favorisent l’intimité tout en donnant des points de repères aux résidents. Du 2ème au 4ème étage sont regroupé les espaces de gériatrie. Chaque étage possède 3 unités de 9 chambres. Les services tels que les vidoirs ou les wc communs sont situés dans les noyaux de circulation du bâtiment. Les espaces communs jouxtant aux noyaux peuvent être cloisonnés selon les activités des pensionnaires.
La structure porteuse est conçue comme une construction hybride légère en bois sur un rez-dechaussée massif. Composé majoritairement de piliers en bois, le rez-de-chaussée permet une grande souplesse dans l’aménagement intérieur. Les étages supérieurs suivent le même principe de construction. Leur conception statique permet aux charges gravitaires d’être acheminées aux fondations par le biais de dalles hybrides en bois/béton et de parois à ossature bois. Des noyaux en béton armé disposés de façon harmonieuse sur le pourtour du patio central et des contreventements type croix de Saint-André placés au droit des façades, se chargent de contreventer le bâtiment.
en collaboration avec
Benjamin Pannatier
et Meylan Ingénieurs
projet non-classé