2018-2019
Pra-Riond
Chermignon
Transformation d'une villa familiale
La rénovation d’une villa à Chermignon s'inscrit dans un projet de réduction des besoins énergétiques par l'amélioration de l'isolation de toiture et de sous-sol, la pose de fenêtres triple vitrages ainsi que par le remplacement de la chaudière à mazout avec la combinaison d'une pompe à chaleur air-eau et de panneaux solaires photovoltaïques. De plus le déplacement du foyer au centre du plan permet de mieux profiter d'un chauffage d'appoint au feu de bois.
L'essence du projet a consisté à fluidifier les circulations en ouvrant le mur porteur entre la cuisine et la salle à manger. La cheminée, ouverte sur trois côtés et dans la continuité du large plan de cuisine, devient le point central de la maison. La chambre adossée à la cuisine devient un économat avec un double accès par le palier des escaliers ainsi que par le long de la façade ouest. Cette porte à hauteur de pièce permet la circulation tout autour de la cuisine. L'agrandissement de la fenêtre à l'ouest offre une vue en enfilade sur toute la largeur de la villa. Ces séquences sont accentuées par le revêtement de sol qui souligne les différentes utilisations de l'espace. La surface en carreaux de ciment dans la partie basse de la cuisine dessine la zone de travail et de préparation. Dans l'angle de la pièce le parquet en bois de chêne offre un espace ouvert sur l'extérieur. Le blanc matte des surfaces laquées des éléments de cuisine ainsi que l'inox brossé du plan de travail permettent de mettre en valeur la couleur bleu marine du carrelage.
A l’étage les salles d’eau ont été complètement transformées afin de s’adapter aux changements d’utilisations de la maison familiale. La salle d’eau de la chambre parentale s’organise autour de la douche, regroupant ainsi les appareils sanitaires et laissant ainsi la circulation libre tout autour. Le revêtement en grès coloré disposé en mosaïque permet de définir les espaces.
Photos de la cuisine de Jonas Weibel