top of page

Concours pour l’extension de l’EMS Pierre-Olivier

L’extension est implantée dans la partie inférieure de la parcelle, suivant la direction de la pente. Elle forme avec le bâtiment existant un angle légèrement supérieur à 90 degrés, cassant ainsi la régularité de l’ensemble et le rendant moins imposant. La liaison entre ces deux bâtiments se fait entre le bâtiment existant principale et la salle polyvalente. Cette dernière devenant ainsi le dernier bras de cette étoile à trois branches. La partie centrale, courbe, permet de faire la liaison entre les différentes parties de l’ensemble. Aux étages inférieurs, elle simplifie les cheminements entre les différents espaces semi-publiques, tandis qu’aux étages elle rassemble les espaces communs et les nœuds de circulation.

 

L'agrandissement permet de définir et de protéger le jardin accessible aux résidents. Le rez supérieur offre une nouvelle loggia ouverte sur deux côtés avec une vue dégagée sur la vallée du Rhône, tout en protégeant les usagers des éléments naturels. Le nouvel édifice permet également d'annuler la pente afin d’offrir un espace aplani et donc plus adapté aux pensionnaires. Le remblai d’un demi-étage permet de redéfinir et d’ouvrir l’étage donnant sur le parc. 

 

Aux étages des logements, l’extension reprend la structure existante. Les chambres font face au bloc de service et aux escaliers. La liaison s’organise autour d’une partie centrale qui rassemble les ascenseurs et permet d’organiser les différents espaces communs. Le bureau des infirmières, attenant au séjour, permet un contrôle visuel tout en diminuant les déplacements du personnel soignant. Aux étages inférieurs, le volume principale accueille le réfectoire et les espaces communs au rez supérieur. Au rez inférieur la cuisine est directement connectée avec la salle à manger principale. La partie entre l’extension et l’existant permet de lier efficacement les différents espaces, tant verticalement qu’horizontalement. Par un jeu de double hauteur, une relation visuelle est créée entre le rez inférieur et supérieur. L’existant est réorganisé aux étages afin que les chambres puissent accueillir les résidents en respectant les standards actuels tout en conservant la structure de la façade. Les services sont rassemblés dans la zone nord-est.

 

La circulation est rythmée par des espaces communs ouverts vers l’extérieur, offrant ainsi des vues diverses et variées vers le village, la plaine du Rhône, ou le Haut de Cry. Dans l’extension, chaque étage dispose d’un espace en double hauteur, liant ainsi les différents niveaux et offrant de riches espaces aux résidents. La façade de l’extension est construite en brique isolante, matériaux économique et écologique. Afin de garantir les charges sismiques, certains murs intérieurs sont réalisés en béton armé. Les briques sont recouvertes d’un enduit naturel et minéral, répondant ainsi au caractère monolithique du bâtiment existant. Des protections solaires en tissus apportent du dynamisme et de la couleur aux élévations. La façade de la partie liant l’extension à l’existant est en bois, contrastant ainsi avec le reste du projet tout en soulignant de par sa matérialité son rôle de « cheville » qui lui est conféré.

 
en collaboration avec 

Benjamin Pannatier et Meylan Ingénieurs
projet non-classé

Sarmein

Chamoson

2021

bottom of page